Vous êtes un webmaster professionnel futé et paresseux


S'éloigner du code pour se rapprocher du contenu

En quoi se concentrer sur le contenu est important :

  • En tant que webmaster, nous passons l'essentiel de notre temps dans le code, que nous aimions ça ou pas. Nous n'avons pas l'habitude de passer du temps avec notre client, et encore moins de passer du temps pour les clients de notre client : les lecteurs.
  • Nous savons bien que l'attention portée à la préparation et la conception du contenu est indispensable pour poser les fondations d'un site web réussi.
  • En gagnant de l'expérience dans notre métier, nous avons compris que nous devons d'abord comprendre les besoins et les attentes des lecteurs. Votre client devrait le comprendre aussi.
  • Comprendre les questions du visiteur, son langage et ses souhaits : voilà qui devrait guider la manière dont les pages sont organisées, rédigées et mises en pages.
  • Avons-nous le temps de faire tout cela ? Nous devrions le prendre pourtant…

La solution la plus simple est souvent la meilleure

Les qualités cachées d'un CMS vraiment simple.

Nous le savons trop bien ! Durant la création d'un site web de présentation, très souvent, le client n'arrête pas de demander des ajustements et des modifications. Ces ajustements profitent ou non aux lecteurs, c'est selon. En tout cas, tous ces allers-retours entre le webmaster et le client finissent par dégrader la qualité de leur relation.

Ici vous pouvez simplement donner les moyens à votre client de faire lui-même ces modifications : il n'en sera que plus heureux !


Un CMS clair et efficace, voilà qui permet de construire vite fait 2 ou 3 versions d'un site.

et de les tester ! Vous savez certainement qu'il est crucial d'effectuer ces essais. Vous savez sans doute aussi combien les grandes entreprises dépensent pour mener ce genre de tests.


Un CMS infaillible soutient aussi efficacement ceux qui n'ont pas appris les technologies du web. Ce sont souvent ces personnes qui sont les mieux placées pour concevoir le contenu de leur site. Ainsi, vous pouvez recevoir et organiser le travail de rédacteurs, de graphistes, de traducteurs, d'experts en référencement, de photographes…
Faites appel aux meilleurs des talents que vous trouvez.


Un client en mesure de faire lui-même les mises à jour de son site web apprendra par l'exemple comment bien le faire. Progressivement, vous parlerez le même langage et vous vous poserez ensemble la question de savoir comment améliorer la relation avec les lecteurs. Un commanditaire au courant est plus enclin à comprendre en quoi votre collaboration est précieuse pour lui.
N'est-ce pas mieux de facturer vos clients pour ce que vous faites le mieux ?

Google est un lecteur très spécial

Construire un site web, aujourd'hui, c'est prendre soin de tous les lecteurs, y compris Google, Bing et Yahoo.
L'indexation organique d'un site est facilitée lorsque l'outil d'édition donne un accès direct au texte et à son organisation :
• Les titres des pages sont codés en H1, les titres des blocs en H2.
• Vous pouvez éditer les métadonnées de chaque page.
• Vous pouvez choisir le nom de chacun des fichiers.
• Vous pouvez facilement lier un site Pro à Google Analytics.
• Le site publié est en pur HTML.
• Le site inclut automatiquement un fichier Sitemap.